Application disponible sur

Flash infos:
Politique Publié le 29 septembre 2021

Lancement officiel de la distribution de kits scolaires par Children of Africa à Adiaké : « L’éducation est un droit fondamental pour chaque enfant » (Dominique Ouattara)

Crédit photo: distribution de kits scolaires par Children of Africa à Adiaké

Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children of Africa a procédé au lancement officiel de la campagne nationale de distribution de kits scolaires pour le compte de la rentrée scolaire 2021-2022, le mardi 28 septembre 2021. La cérémonie de lancement officiel s’est déroulée dans l’enceinte du Groupe Scolaire Adiaké 3 appelé communément Dioulakro situé en face de la Brigade de Gendarmerie d’Adiaké. Nous vous proposons son discours lors de cette cérémonie. 

Mesdames et Messieurs,
Je suis particulièrement heureuse de vous revoir aujourd’hui pour le lancement de la traditionnelle distribution des kits scolaires à nos chers enfants de Côte d’Ivoire.
À cette occasion, je me réjouis que la Fondation Children Of Africa ait choisi la belle commune d’Adiaké pour sa cérémonie. 
Avant tout propos, je voudrais vous transmettre les salutations de mon cher époux, le Président Alassane OUATTARA qui souhaite une bonne rentrée scolaire à ses enfants d’Adiaké. Il les embrasse bien fort et compte sur eux pour bien travailler à l’école, afin de devenir les leaders de demain. 
Je voudrais à présent saluer les personnalités qui prennent part à cette cérémonie et qui ont fait le déplacement pour être avec nous ce matin.

Tout d’abord Monsieur Eugène AKA Aouélé, Président du Conseil Economique et Social, par ailleurs Président du conseil régional du Sud-Comoé qui nous fait la joie d’être présent parmi nous et que je remercie tout particulièrement pour ses mots aimables à mon endroit.
Je salue également sa Majesté Awoula Tanoé, Président de la Chambre des Rois et Chefs Traditionnels. Je le remercie pour sa présence, ainsi que tous les Rois et Reines qui sont à nos côtés aujourd’hui.
Je remercie également ma jeune sœur Madame Florence ACHI, épouse de Monsieur le Premier Ministre pour sa distinguée présence à nos côtés. Merci bien chère Florence. 
Je voudrais saluer particulièrement Madame Mariétou KONE, Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation. 
Et c’est le lieu pour moi de la féliciter pour sa nomination à la tête de ce département ministériel et de lui traduire tous mes encouragements dans ses actions pour renforcer le niveau d’excellence de l’école ivoirienne.  
Mes salutations vont également à l’endroit de Monsieur Pascal Abinan KOUAKOU, Ministre-Gouverneur du District Autonome de la Comoé qui est avec nous aujourd’hui et que je félicite pour sa nomination. 
Je salue bien affectueusement toutes mes sœurs Epouses de Présidents d’Institution et de Ministres, qui sont aussi à nos côtés ce matin.
Mes salutations vont également à l’endroit de mesdames et messieurs les Ambassadeurs, ainsi que les membres du corps diplomatique et des Organisations Internationales qui ont fait le déplacement pour être avec nous ce matin. 
Merci à vous tous d’avoir fait le déplacement chers amis. J’en suis touchée. Je sais combien votre agenda est chargé. 
Je salue également nos sœurs du Groupe des Ambassadrices qui nous font l’amitié de prendre part à cet événement. J’apprécie beaucoup votre présence mes chères soeurs.

Mes remerciements vont à présent à l’endroit des autorités préfectorales venues nous soutenir avec à leur tête Monsieur Coulibaly GANDO Préfet de la Région du Sud Comoé, Préfet du Département d’Aboisso, ainsi que Madame le Préfet d’Adiaké qui est présente à nos côtés aujourd’hui. 
Je souhaiterais à présent saluer mesdames et messieurs les Députés, les Sénateurs dont monsieur Bernard EHUI et sa charmante épouse, Odette, Présidente des femmes du RHDP, ainsi que tous les élus qui nous font le plaisir de prendre part à cette cérémonie. 
Je remercie tout particulièrement monsieur le député-Maire de la commune d’Adiaké, Monsieur Hien SIE, Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan et qui fait partie des grands amis de la Fondation. 
J’ai beaucoup apprécié l’accueil chaleureux qu’il nous a réservé ainsi que toutes ses belles attentions dont ma délégation et moi-même sommes l’objet.
Merci bien jeune frère. 
Tu as souhaité que cette belle école porte mon nom, et c’est avec grand plaisir que j’accepte.  
À ces salutations, j’associe, tous les membres de ma délégation qui sont à mes côtés aujourd’hui, ainsi que l’ensemble des personnalités présentes à cette cérémonie.
Je salue également tous les généreux donateurs de la Fondation Children Of Africa présents parmi nous aujourd’hui et je les remercie d’être avec nous ce matin. 
Mes salutations vont également aux chefs traditionnels et religieux que je remercie pour leurs prières et leurs bénédictions. Et je remercie surtout toutes les têtes couronnées, venues en grand nombre pour bénir cette cérémonie. 
Je salue également les Directeurs et Chefs de service du ministère de l’Éducation Nationale, le corps enseignant d’Adiaké ainsi que les parents d’élèves ici présents, sans oublier nos chers enfants.
Mes salutations vont à l’endroit de Monsieur BAMBA Ibrahim, Président du COGES, porte-parole des parents d’élèves. 
Sans oublier la jeune YAPI Séréna porte-parole des élèves que j’embrasse affectueusement. 
Enfin, j’adresse mes remerciements à toute la population d’Adiaké pour les magnifiques présents qu’elle m’a offerts et pour son accueil si chaleureux. 
Merci à tous et sachez que je suis heureuse d’être avec vous à Adiaké pour le lancement de la distribution des Kits scolaires 2021. 

Mesdames et messieurs, 
L’année dernière, malgré la pandémie du coronavirus, nous avons pu offrir 10 000 Kits scolaires à nos enfants dans tout le Pays.  
Aujourd’hui, nous sommes heureux de renouer avec nos traditionnelles cérémonies de remise de kits scolaires, qui au-delà du geste de solidarité sont un moyen de sensibiliser nos communautés sur la scolarisation de nos enfants. 
En effet, l’éducation est un droit fondamental pour chaque enfant.  Eduquer un enfant, c’est lui donner la chance de réussir dans la vie, quel que soit le milieu social dont il est issu.
À ce stade de mon propos, je voudrais saluer la politique d’éducation pour tous, menée par le Gouvernement et je voudrais féliciter madame la Ministre Mariatou KONE pour avoir choisi comme thème pour cette rentrée scolaire 2021-2022 : « soyons des citoyens responsables pour une école de qualité ».
Je salue également l’action de l’UNICEF et de l’UNESCO qui contribuent à améliorer l’éduction de nos chers enfants.
En ce qui concerne la Fondation Children Of Africa, nous mettons également un point d’honneur à permettre à tous nos enfants d’aller à l’école. 
C’est pourquoi, nous avons pris le parti d’accompagner le Gouvernement et les parents d’élèves dans leurs efforts de scolarisation de leurs enfants. C’est dans ce cadre que la Fondation Children Of Africa a construit un groupe scolaire d’excellence à Adobo, pour les enfants défavorisés, et que nous distribuons gratuitement à chaque rentrée des classes, des milliers de kits scolaires. 
A ce jour, la Fondation a distribué 150 000 Kits scolaires depuis sa création.
Pour cette rentrée scolaire 2021-2022, la Fondation Children Of Africa offre 16 000 kits scolaires aux enfants défavorisés de 40 localités et une dizaine d’associations et ONG à travers la Côte d’Ivoire.  
Ces kits sont composés de cartables, de fournitures scolaires et de livres de renforcement, pour un montant de 105 millions.
Aujourd’hui, seront distribués 5000 kits scolaires destinés aux enfants de la région du Sud-Comoé, dont 1500 pour la ville d’Adiaké.
À cela, s’ajoutent des dons en vivres et non-vivres qui viennent de vous être énumérés ainsi que l’équipement des maternelles en jeux extérieurs et jeux éducatifs destinés aux écoles d’Adiaké. 
Le montant total des kits scolaires et dons en nature distribué aujourd’hui à Adiaké s’élève à 50 millions. 
Chers frères et sœurs d’Adiaké, 
Je suis tellement touchée par votre accueil que je voudrais vous dire que très bientôt, j’enverrai Madame Patricia Yao, ma Directrice de Cabinet pour venir faire des dons pour vous, mes sœurs, à hauteur de 100 millions F CFA afin de vous aider dans vos activités génératrices de revenus. En plus, nous allons augmenter le FAFCI de 300 millions F CFA pour renforcer vos activités. Ceci se fera avant la fin de l’année. 

Mesdames et messieurs,
Je tiens à exprimer ma gratitude à tous les généreux donateurs de la Fondation Children Of Africa présents parmi nous aujourd’hui. 
Leurs contributions nous permettent d’offrir des milliers de kits scolaires à nos enfants à chaque rentrée scolaire et nous en sommes très heureux. 
Ce sont entre autres : 
Monsieur Mohamed YASSINE, PDG de la société SIPPI ;
Monsieur Brahim JABELI DG de AGENTIS ;
Monsieur Anass BERRADA, DG de ADDOHA ;
Et Monsieur Daniel PINHASI DGA de GREEN 2000.
Ils sont présents, je vous demande de les applaudir bien fort.
Mes remerciements tout particuliers vont à l’endroit de la célèbre chanteuse Sofia Mestari qui a donné un magnifique concert le 26 juin dernier à Abidjan et dont les bénéfices ont été reversés à la Fondation Children Of Africa. 
Le montant récolté de  30 millions de F CFA à été mis au profit des kits scolaires distribués cette année. 
A cet effet, je voudrais remercier l’Ambassade du Royaume du Maroc qui a organisé l’évènement et saluer Monsieur le Premier Conseiller qui est à nos côtés aujourd’hui.
 
Chers parents d’élèves,
Je voulais vous traduire tout mon soutien. Vous pouvez être fiers des efforts que vous consentez pour la réussite de vos enfants. Vous avez tous mes encouragements. 
La Fondation Children Of Africa, vous apporte ces kits scolaires pour vous aider à aborder sereinement la rentrée scolaire.  
Je voudrais également remercier nos chers enseignants, ceux-là mêmes qui sont les acteurs de la réussite de nos enfants et qui accomplissent chaque jour leur devoir avec abnégation et don de soi. Mesdames et messieurs, je vous demande de les applaudir bien fort.
Je ne saurais terminer mon propos sans une adresse toute particulière à mes chers enfants.
Chers enfants d’Adiaké, 
Vous êtes l’avenir de votre Pays, vous êtes l’espoir de vos familles. 
Continuez d’être sages et de bien travailler à l’école, afin de réussir vos études. Ainsi, vous ferez la fierté de vos parents et l’honneur de notre Pays.
Bonne année scolaire à toutes et à tous.
Je vous embrasse très fort. 
Je vous remercie.

Abidjan.net

Commentaires