Application disponible sur

Flash infos:
Société Publié le 1 juin 2022

Côte d’Ivoire/ Lutte contre le terrorisme: La gendarmerie Burkinabé s’inspire du modèle de la gendarmerie ivoirienne

Crédit photo:

Une délégation de la gendarmerie nationale du Burkina Faso conduite par son premier responsable le lieutenant-colonel Somda Evrard, chef d’état-major de la Gendarmerie nationale burkinabé séjourne en Côte d’Ivoire depuis le mardi 31 mai 2022.

Cette visite de travail vise à s’inspirer du modèle de réussite de la Gendarmerie nationale ivoirienne pour la sécurisation des personnes et des biens. Les hommes du lieutenant-colonel Somda Evrard veulent bénéficier de l’expérience de la gendarmerie ivoirienne pour son organisation interne, son cursus de formation et les perspectives de collaboration possibles en matière de renforcement de capacités de lutte contre le terrorisme et trafics connexes.

Image retirée.Lors de la première étape de visite de travail au Commandement supérieur de la gendarmerie ivoirienne en présence du Général de corps d’armée Alexandre Touré Apalo au plateau le mercredi 1er juin 2022, le patron de la gendarmerie burkinabé  a dit que le fonctionnement de la gendarmerie ivoirienne peut un modèle en matière de lutte contre le terrorisme. « J’ai conduit une délégation de la gendarmerie Burkinabé en Côte d’Ivoire pour nous inspirer de l’exemple de l’organisation et de l’efficacité de la gendarmerie ivoirienne. Nous avons découvert des hommes expérimentés, très compétents, professionnels et nous pensons que la spécificité de la gendarmerie ivoirienne peut être un gage de réussite dans la lutte contre le terrorisme. Nous sommes venus pour nous inspirer de modèles qui marchent et nous avons voulu commencer par le pays frère qui est la Côte d’Ivoire », s’est réjoui l’officier burkinabé. Selon lui, cette première rencontre a été très enrichissante : « Je retiens que nous partageons le noble métier de protection des populations avec des hommes expérimentés, dévoués à la protection des biens et des personnes de leur pays. Nous partageons les mêmes idéaux et la proximité de nos peuples et de nos deux pays fait que si on se met ensemble, on est sûr de pouvoir remporter la victoire dans le cadre de la lutte contre le terrorisme ».

L'Avenir.ci

Commentaires