Application disponible sur

Flash infos:
Société Publié le 14 octobre 2021

Éducation nationale : Les associations de parents d'élèves saluent les initiatives de la Ministre Mariatou Koné

Crédit photo: Les associations de parents d'élèves saluent les initiatives de la Ministre Mariatou Koné

 C'est main dans la main que nous pourrons mieux œuvrer à l'amélioration de la qualité de l'école ivoirienne''.  Ce sont les mots du professeur Mariatou Koné, ministre de l'éducation nationale et de l'alphabétisation à l'issue de la rencontre entre avec les associations de parents d'élèves de Côte d'Ivoire ce mercredi 13 Octobre 2021 à son cabinet. 

 

En effet, dans le cadre des rencontres avec les acteurs, qu'elle a initié depuis sa prise de fonction, c’est au tour des parents d'élèves d'échanger avec elle sur les conditions d'amélioration du système éducatif ivoirien. Des échanges ouverts et francs qui ont permis à la ministre et aux   associations de parents d’élèves de décliner leur vision.  

 

En attendant les conclusions des États généraux de l'éducation nationale et de l'alphabétisation (EGENA), fortement salués, les hôtes du jour se sont prononcés sur des sujets comme la suppression des frais annexes des COGES, les débits de boisson et la vente des stupéfiants aux abords des établissements scolaires, le statut des établissements islamiques et le fonctionnement des associations de parents d'élèves. Sur ces différents sujets, Mariatou Koné a réaffirmé l'engagement du gouvernement ivoirien à trouver des solutions idoines pour une éducation équitable et qualitative des enfants de Côte d'Ivoire. 

Sur l'alcoolisme dans le milieu scolaire, par exemple, elle a informé ses hôtes que des mesures vigoureuses seront prises afin d’interdire tout débit de boisson dans les environs des établissements scolaires. Une mesure, parmi tant d’autres, pour laquelle elle a demandé une implication des parents d’élèves : '' Nous sommes dans la même barque pour le bonheur des enfants de Côte d'Ivoire. Vous avez sauvé l'école ivoirienne à des moments très difficiles. Je vous exhorte à continuer de jouer ce rôle''. A-t-elle conclu.

 

Aussi les associations de parents d’élèves ont elle salué les réformes introduites par la Ministre.

Commentaires